FAQ : Problèmes d’érection et traitement

Général

Le traitement par Ondes de Choc est une procédure non-invasive, non-pharmacologique, qui vise à restaurer les mécanismes naturels de l’érection. Il résout en fait les problèmes à leur source, plutôt que d’en traiter seulement les symptômes.

L’ED1000 est un appareil qui traite la dysfonction érectile d’origine vasculaire et / ou diabétique, grâce à l’utilisation d’Ondes de Choc Extracorporelles.

L’ED1000 doit être utilisé par un personnel formé et compétent. Un urologue, une infirmière sous surveillance d’un urologue ou un kinésithérapeute sont qualifiés pour pratiquer ce traitement. Tous les utilisateurs doivent avoir suivi une formation dispensée par Medispec ou son représentant local agréé avant de se servir de l’ED1000.

Les Ondes de Choc sont des ondes acoustiques, similaires aux ultrasons qui sont générés par une étincelle à haute tension sous-marine. Les ondes de choc sont des ondes à vibration unique avec une amplitude haute pression, une petite ampleur de vibration et une montée rapide. Les Ondes de Choc sont appliquées de manière non invasive et ciblée grâce à un réflecteur ellipsoïdal spécial.

Ce traitement est accessible pour des patients souffrant d’une dysfonction érectile d’origine vasculaire et / ou diabétique avérée sans pathologie hormonale, neurologique ou psychologique.

Ce traitement est à proscrire en cas de:

  • Traitement anticoagulant
  • Coagulopathie
  • Lapeyronie

Des mesures de précaution sont à prendre en cas de traitement:

  • Sous antiagrégants
  • Sous antiinflammatoires non stéroïdiens

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin avant d’engager tout traitement !

Le patient suit ses séances dans un centre de traitement, lequel garantit naturellement la plus grande discrétion.

Aucune hospitalisation n’est requise, que ce soit avant, pendant ou à l’issue du traitement. La solution est indolore,non invasive et sans effet secondaire. Les patients peuvent reprendre leur activité quotidienne immédiatement après chaque séance de traitement

Contrairement aux applications urologiques, le traitement des dysfonctions érectiles par ondes de choc nécessite des ondes de choc moins puissantes (1/10ème de Lithotripsie). De ce fait, le générateur de l’ED1000 est plus petit, produit des étincelles électriques moins intense et qui sont donc beaucoup moins bruyantes. Par conséquent, il n’est pas utile de porter un casque de protection durant le traitement.

Prétraitement

Le choix de ce protocole s’est basé sur notre grande expérience clinique qui a fait ses preuves dans le traitement de l’ischémie cardiovasculaire afin de maximiser l’effet des ondes de choc sur le développement des effets collatéraux. Les effets collatéraux se font généralement sentir sous 2 à 3 semaines, d’où le choix de l’intervalle entre les séances.

Le patient ressent parfois une sensation de chatouillement sur la zone à traiter durant la séance. Cette sensation disparaît immédiatement ou peu après la fin du traitement.

Durant le Traitement

Ce traitement n’est pas douloureux et aucun sédatif ou procédure préparatoire ne sont requis. Certains patients ont fait état d’une légère sensation de picotement durant le traitement qui disparaît aussitôt après la fin de la séance.

Post Traitement

Aucun effet secondaire n’a été rapporté pendant, immédiatement après ou post traitement.

Oui. Il est possible de pratiquer le traitement par ondes de choc tant qu’il existe un besoin clinique relatif au traitement de la dysfonction érectile

Non, il n’est nul besoin de suivre un protocole particulier après le traitement.

Il n’y a aucune restriction relative à l’activité sexuelle, que ce soit avant ou après les séances de traitement.

Certains patients ont constaté une amélioration après 6 séances seulement, soit 3 semaines après avoir débuté le traitement.

Vous pouvez tout à fait utiliser le PDE5 jusqu’à ce que vous obteniez une amélioration satisfaisante.

Il est prouvé cliniquement que les effets du traitement durent de 6 à 18 mois.

Oui. La prise de PDE5 est réduite, voire inutile lorsque vous avez achevé vos séances de traitement.