Confinement, COVID19, couple et sexualité, comment utiliser cette période compliquée pour se retrouver ?

Sommaire

… Echange et discussion, écoute et partage, petites attentions et sollicitations, désir et attente, troubles sexuels et panne d’érection, le temps nous est donné pour aborder tous les problèmes dans le couple et essayer de trouver des solutions. Jugés impossibles en temps normal, ce temps improbable peut nous permettre de nous redécouvrir, à condition d’y mettre de la volonté. Ce manque de temps permanent, le travail, ou encore la vie de tous les jours nous ont chaque jour éloigné un peu plus… ! Serait-ce une aubaine finalement ?

Le confinement : une aubaine pour l’intimité du couple

Enfin une bonne nouvelle : pas besoin d’autorisation de sortie pour le septième ciel. Il est accessible 24h/24. Certains profitent à fond de la proximité imposée et leur libido s’envole. D’autres sont encore à la recherche de leur intimité disparue avec la liberté de circuler. Pas de panique. Voici les clés pour retrouver une vie de couple épanouie pendant cette période de confinement.

Stress et libido ne font pas bon ménage

Le stress et l’anxiété peuvent être facteurs d’une baisse de la libido et être à l’origine de l’apparition de troubles sexuels. Depuis le début de ce huis clos, vous souffrez peut-être de trouble de l’érection, d’impuissance ou de manque de désir. Ces problèmes sont certainement uniquement passagers et à mettre sur le dos de cette situation inédite. 
Les cartes sont redistribuées : organisation du travail, scolarité des enfants, vie sociale et la vie sexuelle. Tout est chamboulé. Tout ça à faire rentrer entre quatre murs. L’équation est difficile. Entre tensions familiales, peur de la maladie et angoisse de l’avenir, chacun réagit à sa façon dans ce climat troublé. Le désir pour l’autre a disparu parfois sous cette montagne de contraintes et d’angoisse.
Pour les familles, la préoccupation de tous doit être de faire régner la zénitude dans maison. Établissez un planning des activités, des règles de vie à respecter et délimitez les espaces réservés. La chambre des parents ne devient pas un espace de jeu pour les enfants. Elle reste le lieu de l’intimité du couple. 
Toutes les sources de stress sont à neutraliser : coupez le fil des informations anxiogènes, libérez-vous des écrans, détachez-vous des habitudes irritantes de votre conjoint, esquivez les attaques gratuites et aménagez-vous du temps pour décompresser. Et inversement favorisez les moments de détente seul ou en famille. Chacun doit contribuer à maintenir une bonne ambiance à la maison.

Enfin du temps pour le partage et l’échange

Ces conditions imposées vous libèrent de toute contrainte. En particulier sur le plan sexuel. Votre libido est au top, mais votre partenaire ne répond pas à vos attentes. En période de confinement, pas de pression. La disponibilité physique n’implique pas la disponibilité psychique. Ouvrez le dialogue et écoutez la parole de l’autre sans jugement.
Abordez les échanges sous un autre angle. Inutile de réagir à chaud à une remarque désobligeante ou de ressasser de vieilles rancœurs. Si des tensions existaient dans le couple avant ces restrictions, pas la peine de tout mettre sur la table en imaginant qu’en une heure de discussion tous les problèmes seront résolus. Souvenez-vous que les conditions ont changé et que vous avez du temps : évoquez les sujets de fâcherie sur un autre ton ou par un autre biais. Soyez à l’écoute des angoisses, des incompréhensions, des demandes de l’autre.
L’impuissance est typiquement un sujet tabou pour la gent masculine. D’autre part, la sexualité féminine est souvent mal comprise par les partenaires. Profitez de cette pause dans vos emplois du temps d’habitude surchargés pour parler de ces sujets en les dédramatisant et avec humour. Qu’est-ce qu’un trouble de l’érection à côté de la pandémie qui se répand hors de ces murs ! C’est le moment d’échanger sur vos faiblesses et les malentendus qui ont pu s’installer au fil des jours. Avec bienveillance, juste de l’écoute et de la compréhension.
C’est aussi l’occasion d’évoquer des sujets plus légers : ce qui vous attire l’un et l’autre, vos fantasmes inavoués. Prenez des résolutions pour l’avenir et ouvrez la porte vers des jours meilleurs. 
Si la discussion en face à face vous semble compliquée sur des sujets intimes ou sources habituelles de tension, adoptez de nouveaux moyens de communiquer. Ecrivez-vous de jolies lettres , laissez des petits mots sur le miroir de la salle de bain ou plus envoyez-vous des sms coquins. L’essentiel est l’échange pour renforcer les liens. Peu importe la manière.

Le cercle vertueux du bien-être et du désir retrouvé

Fini vos entrainements à la salle de sports et les séances shopping avec les copines ! Imaginez de nouveaux sas de décompressions : isolez-vous en écoutant de la musique, lisez sur le balcon, faites des abdos avec un coach virtuel. Il est indispensable de se préserver des moments à soi. C’est dans ces moments de lâcher-prise que votre imaginaire refera naturellement surface. Des images et des fantasmes oubliés vagabonderont dans votre esprit. Ces instants de rêverie sont sources d’excitation sexuelle et sont nécessaires au désir. 
Les circuits du plaisir sont ainsi réveillés et appellent à retrouver des moments d’intimité dans votre vie de couple. C’est connu, une sexualité active permet d’évacuer les tensions. Elle favorise la génération de l’ocytocine. Aussi nommée hormone du lien et du bien-être, elle a un rôle apaisant. 
Vous le comprenez, la libido fonctionne comme l’appétit, qui lui vient en mangeant. Plus vous faites l’amour, plus vous êtes détendus. Plus vous êtes détendus, plus vous avez envie de faire l’amour.

Finie la routine : réinventez votre quotidien

Logés dans 20 m², peu de chance que votre femme vous manque. En jogging toute la journée, vous n’avez pas trop envie de sauter au cou de votre homme. Ramassez les chaussettes sales qui trainent est un peu un tue l’amour ! Évitez le laisser aller si vous voulez préserver votre union. Au contraire, repensez votre mode de vie. Organisez un diner en tête à tête en tenue de soirée. Oubliez les jeux de société, préférez les jeux érotiques. Comme durant les vacances, accordez-vous une sieste crapuleuse ou encore planifiez des rendez-vous coquins. 
Quand la routine s’installe, le désir s’étiole parait-il. Cette situation inédite offre une belle opportunité de relancer les dés. Réinventez votre sexualité et découvrez de nouvelles manières de prendre du plaisir. Échangez les rôles et revisitez le kamasutra. Oubliez les scénarios établis et aventurez-vous sur des chemins inconnus et imprévisibles. C’est l’occasion de ressortir les sex-toys ou les accessoires rangés maintenant au fond du placard. Abusez des massages. Prenez du temps pour redécouvrir les corps par de tendres caresses. Soyez à l’écoute de vos sensations et de celles de votre partenaire. 
Vous êtes un sportif aguerri ? N’oubliez pas que l’activité sexuelle peut être considérée comme un sport. Elle tonifie les muscles, augmente la fréquence cardiaque et élimine les toxines. Elle réduit également l’anxiété et favorise le bien être. Donc, à défaut de faire du sport en plein air, adoptez le sport en chambre. 
Vous savez tout sur le sexe et ses pratiques ? Certainement pas. Profitez de ce temps offert pour parfaire votre culture de l’érotisme, le libertinage ou les secrets de la sexualité féminine. Écoutez des podcasts ou télécharger des livres érotiques. Consultez des sites spécialisés pour découvrir de nouveaux itinéraires vers le plaisir. Peut-être n’est-ce pas dans vos habitudes mais pourquoi ne pas regarder un film pornographique en duo pour vous ouvrir de nouvelles perspectives dans votre vie amoureuse.


Même confiné, n’êtes pas seul

Tous les voyants semblent au vert, pourtant le désir n’est pas au rendez-vous. Les troubles sexuels persistent malgré votre volonté commune de vous rapprocher. Ne perdez pas confiance et ne restez pas isolé. Vous pouvez en parler à quelqu’un de confiance ou consultez un professionnel par téléconsultation. Peut-être encore une nouvelle pratique pour vous ? C’est un surtout un dispositif simple et efficace qui vous rassurera.

Posez toutes vos questions