Dysfonction érectile – Doit-on en parler à son médecin, son urologue ?

Sommaire

Il existe une réelle différence entre un trouble sexuel temporaire, ou encore panne, qui est généralement lié à un problème psychologique ou physique exceptionnel, et une dysfonction érectile durable, qui s’établi dans le temps et perdure en toute circonstance. On considère une dysfonction érectile comme médicalement problématique lorsque celle-çi dure depuis plus de 3 mois, et ne permet plus d’obtenir une rigidité suffisante pour permettre la pénétration.

Vous devez alors consulter…

La dysfonction érectile, ou encore trouble sexuel est une problématique fréquente chez l’homme, avec une altération importante de la qualité de vie relationnelle et sexuelle. Toutes les études démontrent une corrélation entre âge et risque de dysfonction érectile. En effet, le pourcentage d’homme touché entre 40 et 70 ans est multiplié par 2 à 4 en fonction de l’âge.

Parlez en à votre médecin

Par ailleurs, les patients sont peu bavards, en parlent peu à leur médecin. Le sujet reste tabou, voir « dégradant », et les médecins en premier lieu ne prennent pas l’initiative d’en parler avec leur patient, d’aborder ce sujet sensible. Hors les patients souhaitent et considèrent généralement que le médecin doit prendre l’initiative et aborder la question de la sexualité de leur patient.

Pourtant, c’est une excellente opportunité pour effectuer un bilan complet. La dysfonction érectile peut être le marqueur d’une autre pathologie. 30% des patients ayant une DE découvrent lors d’examens complémentaires un problème de santé plus important étant la cause de leur dysfonction érectile.

Un bilan complet

Un bilan de santé complet, avec examen clinique est nécessaire pour s’assurer que votre trouble de l’érection n’a pas pour cause une atteinte cardio-vasculaire, un diabète, une hypertrophie bénigne de la prostate, un cancer de la prostate, une dépression, ou encore une problématique médicamenteuse ou un déficit androgénique.

Sans vouloir être alarmant, Vous devez prendre en considération le fait que vos troubles sexuels ont une cause autre, et que la prise en charge rapide de cette pathologie peut vous permettre de vous soigner rapidement d’un problème aux conséquences plus graves à long terme.

Dans une démarche de médecine préventive, vous devez aborder ce sujet avec sérieux pour une prise en charge et la réalisation des examens complémentaires nécessaires. Cette prise de conscience des hommes à considérer les troubles sexuels comme un facteur important à traiter pour une vie saine et épanouie permettra aussi d’améliorer une prise en charge médicale préventive.

Soyez actif

Plus vous aborderez rapidement le sujet avec votre médecin et/ou votre urologue et plus vous augmenterez votre chance de vous soigner efficacement et durablement. Novelator, leader dans le domaine du traitement des troubles de l’érection par ondes de choc, vous encourage donc grandement à en parler avec lui.

Posez toutes vos questions