France 5 – Allo Docteurs, emission du 14/12/2020

Marine Carrère d’Encausse reçoit sur le plateau d’Allô Docteurs les Dr Sébastien BELEY, urologue andrologue et Wilfrid PAVAGEAU, sexologue pour parler des troubles de l’érection.

Un reportage du Dr Vincent HUPERTAN nous éclaire sur la nouvelle technologie des ondes de choc.

Les études montrent aujourd’hui que le dysfonctionnement érectile touche 40% des hommes entre 40 et 50 ans, près de 50% des hommes de 50 ans et plus et  60% au-delà de 60 ans.

Et malheureusement, ces chiffres sont en constante augmentation, notamment en raison des facteurs de stress et des troubles cardio-vasculaires qui touchent les hommes de plus en plus jeunes et dans toutes les classes sociales. Le diabète, l’obésité et la sédentarité liée à notre vie professionnelle, l’alcool et le tabac sont aussi des facteurs de risques importants.

A présent, même si très peu d’hommes sont enclins à aborder le sujet des dysfonctionnements érectiles avec leur médecin généraliste ou avec leur urologue, les réponses apportées à ce qui était appelé autrefois de l’impuissance, terme particulièrement castrateur d’un point de vue psychologique, étaient essentiellement temporaires. 

Posez toutes vos questions